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title of the reference :  Quelques particularités de l'utilisation du sable de dune en construction routière en milieu saharien.
Publication Date: 1998
Author : Ben Dhia M.
Catalogue type : Livre
Catalogue reference : Vol.213 (FRA) Bull. Lab. Ponts et Chaussées Vol.213 Quelques particularités de l'utilisation du sable de dune en construction routière en milieu saharien. Cet article présente certaines spécificités de la construction routière en contexte saharien. Une attention particulière est portée au climat, aux sols sahariens, aux matériaux locaux de construction et à certaines contraintes imposées par ce milieu. L'étude de laboratoire décrite porte sur l'incorporation du sable du désert dans les matériaux routiers et l'analyse de l'effet de la salinité sur le comportement de ces matériaux et sur leur compactage. Les résultats des essais géotechniques présentés permettent de conclure que le sable du désert peut être inclus dans les matériaux routiers jusuqu'à un pourcentage de l'ordre de 25 et que la salinité provenant de l'eau de compactage ou d'une nappe superficielle n'affecte pas, d'une manière sensible, les caractéristiques géotechniques des matériaux du corps de chaussée. bibliogr. route ; désert ; matériau ; sable ; dune ; essai laboratoire ; sel ; eau ; compactage ; Afrique ; Sahara Ben Dhia M. Géothechniques, Géologie de l'ingénieur
Indexation decimale : Géothechniques, Géologie de l'ingénieur
Keywords : route ; désert ; matériau ; sable ; dune ; essai laboratoire ; sel ; eau ; compactage ; Afrique ; Sahara
Summary : Cet article présente certaines spécificités de la construction routière en contexte saharien. Une attention particulière est portée au climat, aux sols sahariens, aux matériaux locaux de construction et à certaines contraintes imposées par ce milieu. L'étude de laboratoire décrite porte sur l'incorporation du sable du désert dans les matériaux routiers et l'analyse de l'effet de la salinité sur le comportement de ces matériaux et sur leur compactage. Les résultats des essais géotechniques présentés permettent de conclure que le sable du désert peut être inclus dans les matériaux routiers jusuqu'à un pourcentage de l'ordre de 25 et que la salinité provenant de l'eau de compactage ou d'une nappe superficielle n'affecte pas, d'une manière sensible, les caractéristiques géotechniques des matériaux du corps de chaussée.
Exemplaries : TU2017


 

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