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title of the reference :  Rôle des couloirs de cisaillement de Gafsa et de Negrine-Tozeur dans la structuration du faisceau des plis des Chotts, éléments de l'accident sud-atlasique.
Publication Date: 1985
Author : Zargouni Fouad, Rabia Mohamed Chedli, Abbes Ali
Catalogue type : Livre
Catalogue reference : T.301, N°11 (FRA) C. R. Acad. Sci. T.301, N°11 Rôle des couloirs de cisaillement de Gafsa et de Negrine-Tozeur dans la structuration du faisceau des plis des Chotts, éléments de l'accident sud-atlasique. La chaîne des Chotts est constituée par deux mégastructures anticlinales de direction N 80 disposées en échelon dextre.L'analyse tectonique des éléments de ce faisceau de plis montre que la partie occidentale forme une structure antliclinale allongée dont les envoloppes les plus internes sont intensément déformées et présentent des ennoyages successifs en N 50-60 vers le SW,obliques à la direction généréale E-W.Cette configuration résulte des rotations senestres de 20 à 30 liées aux jeux relatifs des deux importants couloirs de coulissement dextre de direction moyenne N 120-130,l'accident de Négrine-Tozeur à l'Ouest et la faille de Gafsa à l'Est,éléments moteurs de l'édification de ce segment de l'accident sud-atlasique. bibliogr. cisaillement ; faille ; faille décrochement ; pli ; anticlinal ; ennoiement ; unité tectonique ; mouvement dextre ; Tunisie ; Tunisie Sud Occidentale ; Chotts Région ; Gafsa ; Negrine ; Tozeur Rabia Mohamed Chedli Abbes Ali Zargouni Fouad Tectonique
Indexation decimale : Tectonique
Keywords : cisaillement ; faille ; faille décrochement ; pli ; anticlinal ; ennoiement ; unité tectonique ; mouvement dextre ; Tunisie ; Tunisie Sud Occidentale ; Chotts Région ; Gafsa ; Negrine ; Tozeur
Summary : La chaîne des Chotts est constituée par deux mégastructures anticlinales de direction N 80 disposées en échelon dextre.L'analyse tectonique des éléments de ce faisceau de plis montre que la partie occidentale forme une structure antliclinale allongée dont les envoloppes les plus internes sont intensément déformées et présentent des ennoyages successifs en N 50-60 vers le SW,obliques à la direction généréale E-W.Cette configuration résulte des rotations senestres de 20 à 30 liées aux jeux relatifs des deux importants couloirs de coulissement dextre de direction moyenne N 120-130,l'accident de Négrine-Tozeur à l'Ouest et la faille de Gafsa à l'Est,éléments moteurs de l'édification de ce segment de l'accident sud-atlasique.
Exemplaries : TU1198A, TU1198B


 

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