The National Office of Mines
REPUBLIC OF TUNISIA
Ministry of Energy, Mines
and Renewable Energy
NOM's RSS Feed
user
password
News
Invest in Tunisia
Useful links
Online resources
Online Poll
What do you think of our site ?
Excellent
Not bad
Medium
So bad


View Poll Results

Mineral resources - Mining code
:: Mineral resources >> Mining code
 

The mining research activity

The NOM, the State’s operator in the geological and mining research work, has been nowadays charged in priority with all strategic operations such as: geologic and geochemical maps revealing, geophysical coverage (gravimeter, magnetism…etc), geochemical coverage, mineral inventory, geoinformation digitization and management.
Similarly to, the NOM is called to encourage and interest the private enterprises, whether national or foreign, in investing in the mining research field. For this reason a new mining code was set up and was supported with a mining-promotion policy, which put at the potential investors’ disposal attractive dossiers likely to help them engage in the mining domain. This policy has as objective, revitalizing research works and associating the private sector with the State’s effort for the national subsoil reconnaissance.

The new mining code (law n°2003-30 of April 28, 2003, mining code promulgation)

So as to encourage the mining-research work and exploitation and have the best valorization for its mining potential, Tunisia adopted in 2003 the new mining code, which replaced that of 1953.
This is a listing of the fundamental aspects, juridical, financial and fiscal of the new Tunisian mining code.

  • Juridical instruments
    • The mines are state-owned properties.
    • An authorization of prospecting is to be granted so at to allow the researcher to carry on the necessary investigations so that to prepare the research-permission dossiers.
    • Priority for application is given to those who have been granted research authorization. However, the petitioner should demonstrate sufficient technical and financial capacity capable to realize the planned work programs.
    • The classified substance mines are renowned real properties and are distinguished soil property. The iron-ore extractions are renowned real properties as well as shares or held interests in an enterprise which is practicing any kind of exploitation activities.
    • The research license is granted for an initial renewable-three-year period for two successive periods of three years each. Nevertheless, in case of a deposit discovery that can give right to a concession, the holder would have right to an exceptional renewal of his research license so as to evaluate the deposit, fulfill the technical-economy feasibility and eventually, carry out the project promotion.
    • The exploitation and research activities of mineral substances that are classified as “mines” constitute commercial laws.
    • Exploitation guarantee in of an economic discovery: the research-license holder has an exclusive right to obtain, during the license-validation time and within the expanses area, exploitation concessions which have a duration assessed according to the exploitable reservations. The concession can be prolonged as needed and according to the additional discovered reserves.
    • Continuity of mining laws usage: Renewal of the mining deeds and possibilities of amodation concession.
  • Tax and finance incentives
    • Taxes on the benefits in an average rate of 25% from the annual benefit. However, the holder is exempted from paying the tax on the benefits for the first five years starting from the beginning of the effective exploitation.
    • Exemption from tax on the added value due to the occasion of the operations that are realized in Tunisia.
    • The foreign mining enterprise can opt for a regime of resident/non-resident enterprise.
    • Exempting the shareholders from all the taxes on the collected dividends as well as the eventual repatriement of the invested capital.
    • The mining enterprises can constitute provision for deposit reconstruction (PRG) measured up to 50% of the imposed benefit to develop the mining research work apart from concession and fulfill redeployment projects.
    • Fiscal stability: the holder is exempted, for his research and mining activities, from all the laws, taxes and taxation, whether direct or indirect, already instituted or will be instituted by the Tunisian State or by any organism, or local collectivities different from those that appeared in the mining code.
  • Other incentives
    • The Tunisian State is responsible for the employers’ contribution to the legal regime of social security as the paid salary to the employees during a five-month period beginning of the activity start on.
    • The holder can recruit, in the part of his prospecting-research and exploitation duties, foreign personnel.
    • The foreign personnel can opt for a regime of national security apart from the Tunisian regime. In addition to that, they can benefit from taxation exoneration on the income of the natural persons in accordance with the salaries that they have been paid. In return, the foreign personnel is submitted to an inclusive taxation contribution fixed at 20% of the raw sums of their salaries.
    • The holders benefit from the access to the national data banks.
    • The licensor facilitates the implementation of the foreign enterprises as well as the acquisition of the necessary terrains to the mining projects.

 

NOM’s head office 24, Street of Energy, 2035 Charguia - Tunis | BP: 215 - 1080 Tunis Cedex - Tunisia | Phone:(216) 71 808 013 / 71 808 266 - Fax (216) 71 808 098
All rights reserved © 2003-2017 National Office of Mines
Last update : 26-10-2017

Office National Des Mines
Republique Tunisienne
Ministère de l'Energie, des Mines
et des Energies Renouvelables
Flux RSS ONM
utilisateur
mot de passe
Nouveautés
Investir en Tunisie


Liens Utiles
Ressources en lignes
Sondages en ligne
Que pensez-vous de notre site ?
Excellent
Pas mal
Moyen
Mediocre


Voir résultats des sondages
Ressources Minérales - Code Minier
:: Ressources Minérales >> Code Minier
 

L’activité de recherche minière

L’Office National des Mines, opérateur d’Etat en matière de recherche géologique et minière, s’occupe aujourd’hui en priorité de toutes les opérations stratégiques comme; le lever des cartes géologiques et thématiques, la couverture géophysique (gravimétrie, magnétisme,..), la couverture géochimique, l’inventaire minéral , la numérisation et la gestion de la géoinformation.
En parallèle, l’ONM est appelé à intéresser et encourager les sociétés privées, nationales et étrangères, à investir dans le domaine de la recherche minière. Un nouveau code minier a été alors mis en place et a été accompagné d’une politique de promotion minière qui met à la disposition des investisseurs potentiels des dossiers attractifs susceptibles de les aider à s’engager dans ce domaine. Cette politique a pour objectif de dynamiser la recherche et d’associer le privé à l’effort de l’état pour la reconnaissance du sous- sol national.

Le nouveau code minier (Loi n°2003-30 du 28 avril 2003, portant promulgation au Code Minier)

Dans le but d’encourager l’activité de recherche et d’exploitation minière et ce pour une meilleure valorisation de son potentiel minier, la Tunisie a procédé en 2003 à l’adoption d’un nouveau code minier qui remplace celui de 1953.
Nous exposons ici les principaux aspects juridiques, financiers et fiscaux du nouveau code minier tunisien.

  • Incitations juridiques
    • Les mines sont des propriétés domaniales.
    • Une autorisation de prospection est accordée pour permettre au demandeur de procéder aux investigations nécessaires en vue de préparer les dossiers de permis de recherche. Néanmoins, cette autorisation ne constitue pas une étape nécessaire pour l’obtention de permis de recherche.
    • Priorité à la demande pour l’octroi des permis de recherche. Toutefois, le pétitionnaire doit se prévaloir des capacités techniques et financières suffisantes pour réaliser le programme des travaux prévus.
    • Les substances classées ‘’mines’’ sont réputées immeubles et sont distinctes de la propriété du sol . Sont réputés meubles les minerais extraits, ainsi que les actions ou intérêts dans toute société exerçant des activités d’exploitation.
    • Le permis de recherche est accordé pour une période initiale de trois ans renouvelables pour deux périodes successives de trois ans chacune. Néanmoins, et en cas de découverte d’un gisement pouvant donner droit à une concession, le titulaire aura droit à un renouvellement exceptionnel de son permis de recherche pour évaluer le gisement, réaliser l’étude de faisabilité technico – économique et procéder éventuellement à la promotion du projet.
    • Les activités de recherche et d’exploitation des substances minérales classées ‘’mines’’ constituent des actes de commerce.
    • Garantie d’exploitation en cas d’une découverte économique : le titulaire de permis de recherche a le droit exclusif d’obtenir pendant la durée de validité de son permis et dans l’étendue de son périmètre des concessions d’exploitation, dont la durée est appréciée en fonction des réserves exploitables. La concession peut être prolongée autant de fois que nécessaire et en fonction des réserves additionnelles découvertes.
    • Continuité de jouissance des droits miniers : renouvellement des titres miniers et possibilité de cessions et d’amodiations.
  • Incitations fiscales et financières
    • Impôt sur les bénéfices au taux de 25 % du bénéfice annuel. Toutefois, le titulaire est exonéré du paiement de l’impôt sur les bénéfices pendant les cinq premières années à partir du début de l’exploitation effective.
    • Exonération de la taxe sur la valeur ajoutée due à l’occasion des opérations réalisées en Tunisie.
    • Importation en franchise de droits de douanes et de tout impôt ou taxe prélevés à l’occasion de l’importation des biens et équipements nécessaires à l’activité minière.
    • La société minière étrangère peut opter pour le régime de société résidente ou non résidente.
    • Exonération des actionnaires de tout impôt et taxe sur les dividendes perçues ainsi que sur le rapatriement éventuel du capital investi.
    • Les sociétés minières peuvent constituer une provision pour reconstituer le gisement (PRG) à hauteur de 50 % du bénéfice imposable pour développer la recherche minière en dehors de la concession et réaliser des projets de reconversion du personnel de la mine.
    • Stabilité fiscale : le titulaire est exonéré pour ses activités de recherche et d’exploitation minière de tous droits, taxes et impôts directs et ou indirects, déjà institués ou qui seront institués par l’Etat Tunisien ou par tous organismes, ou collectivités locales autres que ceux prévus au code minier.
  • Autres incitations
    • L’Etat Tunisien prend à sa charge la contribution patronale au régime légal de sécurité sociale au titre des salaires versés aux employés tunisiens durant une période de cinq ans à partir de la date d’entrée en activité.
    • Le titulaire peut dans le cadre de ses activités de prospection de recherche et d’exploitation recruter du personnel de nationalité étrangère.
    • Le personnel de nationalité étrangère peut opter pour un régime de sécurité sociale autre que le régime tunisien. Il peut en outre bénéficier de l’exonération de l’impôt sur le revenu des personnes physiques au titre des traitements et salaires qui lui sont versés. Il est soumis, en contrepartie, à une contribution fiscale forfaitaire fixée à vingt pour cent du montant brut de sa rémunération y compris la valeur des avantages en nature.
    • Les titulaires bénéficient de l’accès aux données générales disponibles en matière de géologie, de l’exploitation minière et de l’accès aux banques de données nationales en la matière.
    • L’autorité concédante facilitera l’implantation des sociétés étrangères ainsi que l’acquisition des terrains nécessaires aux projets miniers.

 

Siège social de l'ONM 24,rue de L'Energie, 2035 La Charguia - Tunis | BP: 215 - 1080 Tunis Cedex - Tunisie | Tél:(216) 71 808 013 / 71 808 266 - Fax (216) 71 808 098
Tous droits réservés © 2003-2017 Office National des Mines
Dernière mise à jour : 26-10-2017