Office National Des Mines
Republique Tunisienne
Ministère de l'Energie, des Mines
et des Energies Renouvelables
Flux RSS ONM
utilisateur
mot de passe
Nouveautés
Investir en Tunisie


Liens Utiles
Ressources en lignes
Sondages en ligne
Que pensez-vous de notre site ?
Excellent
Pas mal
Moyen
Mediocre


Voir résultats des sondages
Patrimoine Géologique - Grottes Karstiques
:: Patrimoine Géologique >> Grottes Karstiques
 

Patrimoine Géologique et développement durable
Projet d'aménagement des grottes karstiques des gouvernorats de Kairouan et de Siliana :

Dans le cadre de la Mise en Valeur et de Sauvegarde du Patrimoine Géologique, l'Office National des Mines, en tant que Service Géologique National, a prévu l'étude des possibilités d'exploitation des grottes naturelles de Jebel Serj pour des fins culturelles et touristiques.

Les grottes naturelles ou grottes karstiques sont fréquentes dans de nombreux pays du monde, elles sont considérées comme une véritable richesse naturelle.

Certaines grottes, exceptionnelles par leur volume ou par leur beauté naturelle sont classées patrimoine national ou universel. En effet, ces grottes constituent des milieux naturels très particuliers, leurs caractéristiques physico-chimiques (humidité, oxygénation et pression particulières, climatisation naturelle, protégées des intempéries et de la lumière du jour...) font d'elles des lieux favorables pour plusieurs domaines d'activité comme les ressources minérales, les ressources en eau, l'agriculture, la conservation, la recherche scientifique (sciences de la Terre et de la vie), les prospections minières et pétrolières, mais aussi le sport, la culture et le tourisme.

La beauté extraordinaire des paysages souterrains engendrés par l'accumulation des concrétions minérales de formes variées comme les stalactites et les stalagmites, fait de ces grottes une curiosité naturelle à pouvoir attractif considérable. La découverte récente de nombreux sites préhistoriques et paléontologiques dans certaines cavernes leur donne une dimension historique et culturelle.

Le tourisme souterrain est de nos jours un tourisme géologique et culturel bien développé dans de nombreux pays du monde. Les grottes aménagées avec son, lumière et parfois même des scénographies préhistoriques, attirent une clientèle de plus en plus nombreuse et importante.

C'est dans le souci de promouvoir le tourisme tunisien par un nouveau produit, le tourisme souterrain et d'intégrer cette richesse naturelle nationale que constituent les grottes karstiques du Jebel Serj dans ce créneau de développement durable, que nous avons entrepris la prospection et l'étude des potentialités de ces grottes à l'aménagement et à l'exploitation. Le massif est d'ailleurs par excellence le haut lieu de la spéléologie en Tunisie et probablement dans toute l'Afrique du Nord. En effet, il est très fréquenté par de nombreux clubs de spéléologie tunisiens et surtout étrangers. Dans leurs rapports, les spéléologues mentionnent souvent la présence de nombreuses cavités, ils donnent souvent la forme générale d'une grotte visitée mais ils n'ont ni le temps (séjours de courte durée) ni les moyens pour réaliser une cartographie détaillée de ces grottes. Ils sont surtout intéressés par la découverte d'une nouvelle grotte ou par la poursuite de l'extension d'une ancienne.

Les deux plus grandes grottes jusque là mentionnées en Tunisie sont : la grotte de la Mine avec ses deux grandes salles, sur le flanc sud du massif du Serj (Gouvernorat de Kairouan) et la grotte d'Aïn Tseb, une rivière souterraine, sur le flanc nord de ce massif.

En plus de nombreuses autres grottes de moindre importance nous signalons la présence, en surface, des formations de travertins, des canyons, des lapiaz et plusieurs autres formes de karstification superficielles.

Ces caractéristiques offrent un exemple typique des environnements karstiques et constituent une belle démonstration de ce phénomène naturel.

Pour ce nous proposons le classement du massif du Jebel Serj comme la réserve géologique nationale des phénomènes karstiques aussi bien superficiels que souterrains. Ce massif doit être également considéré comme une richesse naturelle qui nécessite une attention particulière pour sa mise en valeur, sa sauvegarde et son intégration dans des programmes de développement durable.


Grotte de la Mine au Jebel Serj (Gouvernorat de Kairouan)


Grotte de Aïn Tseb (Gouvernorat de Siliana)


 

Siège social de l'ONM 24,rue de L'Energie, 2035 La Charguia - Tunis | BP: 215 - 1080 Tunis Cedex - Tunisie | Tél:(216) 71 808 013 / 71 808 266 - Fax (216) 71 808 098
Tous droits réservés © 2003-2017 Office National des Mines
Dernière mise à jour : 26-10-2017