Office National Des Mines
Republique Tunisienne
Ministère de l'Energie, des Mines
et des Energies Renouvelables
Flux RSS ONM
utilisateur
mot de passe
Nouveautés
Investir en Tunisie


Liens Utiles
Ressources en lignes
Sondages en ligne
Que pensez-vous de notre site ?
Excellent
Pas mal
Moyen
Mediocre


Voir résultats des sondages
Cartographie géologique de base
:: Cartographie >> Cartographie géologique >> Cartographie géologique de base
 

Présentation de la carte géologique

La carte géologique de base (échelles 1/50 000 et 1/100 000) constitue un document essentiel aussi bien pour la recherche scientifique que pour le développement régional. Elle représente toutes les informations géologiques de surface reportées sur un fond topographique de base. La carte géologique représente un document fondamental dans plusieurs domaines :

  • Recherche scientifique
  • Prospection des ressources naturelles (eau, pétrole, substances utiles, mines)
  • Aménagement du territoire.
  • Prévision des risques naturels (sismicité, inondation, glissement de terrain, etc.)
  • Valorisation du patrimoine géologique national, création de circuits géo-touristiques et des géo-parcs
  • Enseignement secondaire et universitaire

Réalisation d’une carte géologique

La réalisation d’une carte géologique commence par une étude bibliographique de tous les documents disponibles traitants des aspects géologiques de la région à cartographier. Les études géologiques en Tunisie remontent à la fin du 19ème siècle ce qui a permis les réalisations de plusieurs documents dont la consultation est indispensable. Cette étude bibliographique est suivie par une campagne de levers géologiques de terrain. Sur le plan technique et depuis 2001 la méthode de cartographie numérique à été introduite par la direction de la géologie avec l’utilisation du SIG et de la technique du GPS. Ces techniques permettent l’optimisation du temps consacré aux travaux de terrain et d’avoir un niveau de précision plus élevé.

Aperçu historique sur la cartographie géologique en Tunisie

La cartographie géologique de base a débuté avec les levées géologiques de la feuille de Kasserine N°84 en 1941. La publication de cette carte à été réalisée en 1948. Avant l’indépendance une dizaine de cartes ont été levées et publiées. A partir de 1969 le laboratoire d’édition des cartes géologiques a été crée en Tunisie. La cadence des levers géologiques était faible dans les années postérieures. Ce n’est qu’avec le lancement des projets de cartographie géologique du Sud, du Centre et du Sahel que des grands progrès ont été réalisés dans la cartographie géologique de base. En effet, dans le cadre de ces projets 55 cartes géologiques (1/50 000 et 1/100 000) ont été levées et éditées.

Etat de la cartographie géologique en 2016

Le taux global de la couverture en cartes géologiques de base du territoire National en 2016 est de 81%. Plusieurs cartes sont en cours de réalisation pour atteindre un taux de 82% en fin de 2015. Le tableau suivant montre l’état de réalisation des cartes géologiques de base:

 (1) Les cartes levées sont des cartes dont les travaux de terrain sont achevés et nécessitent une validation par une commission nationale.

 (2) Les cartes à l’état de minute sont des cartes achevées et validées par une commission nationale. En attendant leur impression, ces cartes peuvent êtres consultées à l’ONM.

Remarque : Le territoire national est couvert par deux échelles topographiques de base. Il s’agit de l’échelle 1/50 000, qui couvre le nord, le centre et le sahel, avec 128 coupures et l’échelle 1/100 000 qui couvre la région sud et qui correspond à 55 coupures, sans tenir compte de l’Erg oriental qui est couvert par des dunes sableuses.



Cartogramme de l’état de réalisation des cartes géologiques de base et programme des travaux en 2016
(Agrandir - cliquer ici)


Première carte géologique de base réalisée en Tunisie et éditée en 1948
(Agrandir - cliquer ici)

 

Siège social de l'ONM 24,rue de L'Energie, 2035 La Charguia - Tunis | BP: 215 - 1080 Tunis Cedex - Tunisie | Tél:(216) 71 808 013 / 71 808 266 - Fax (216) 71 808 098
Tous droits réservés © 2003-2017 Office National des Mines
Dernière mise à jour : 26-10-2017