The National Office of Mines
REPUBLIC OF TUNISIA
Ministry of Energy, Mines
and Renewable Energy
NOM's RSS Feed
user
password
News
Invest in Tunisia
Useful links
Online resources
Online Poll
What do you think of our site ?
Excellent
Not bad
Medium
So bad


View Poll Results

Detail geology
:: Geological studies >> Detail geology
 

This is the basic operation of the tactical prospecting. It concerns the selected targets during the inventory phase.

The information that is collected during this cartography is related to :

  • The nature and age of the studied formations: certain of the formations are favorable in the mining research works because they are mineralized (carrier level), such as the case of Bahloul’s facies, which are well known in Tunisia with their richness in Zinc and Plumb metals, We are interested during this phase in a detailed cartography of this fine structure, taking into consideration their importance in the deposit formation.
  • The target structure: the structure exerts a preponderant influence on the repartition of the mineral deposits. It favorites the booby-trapping of certain substances and leads sometimes to a dissipation and dispersion of the gite,
  • The abundance of the mineralization indexes: the knowledge of the density and nature of the indexes of mineralization permits sometimes to relate the mineralization to a given geologic formation or to a determined structure and provides a first indication of the mineral variety and the type of mineralization that we can wait for.
Building on this work, geochemical and detail-geophysics works can be recommended to confirm or invalidate certain hypotheses.

The ensemble of the collected data leads us to fulfill a synthesis report in which complementary works have been recommended, such as the fulfillment of certain drillings or the abundance of the target.
 


NOM’s head office 24, Street of Energy, 2035 Charguia - Tunis | BP: 215 - 1080 Tunis Cedex - Tunisia | Phone:(216) 71 808 013 / 71 808 266 - Fax (216) 71 808 098
All rights reserved © 2003-2017 National Office of Mines
Last update : 26-10-2017

Office National Des Mines
Republique Tunisienne
Ministère de l'Energie, des Mines
et des Energies Renouvelables
Flux RSS ONM
utilisateur
mot de passe
Nouveautés
Investir en Tunisie


Liens Utiles
Ressources en lignes
Sondages en ligne
Que pensez-vous de notre site ?
Excellent
Pas mal
Moyen
Mediocre


Voir résultats des sondages
Géologie de détail
:: Etudes Géologiques >> Géologie de détail
 

C’est l’opération de base de la prospection tactique . Elle concernera les cibles sélectionnées lors de la phase inventaire .

Au cours de cette phase le géologue est appelé à faire un lever cartographique de détail de la cible à une échelle qui peut aller du 1/5000 à 1/2000 couplé à des levers assez fins de coupes géologiques.

Les informations recueillies au cours de cette cartographie se rapportent:

  • à la nature et âge des formations étudiées: Certaines formations sont favorables à la recherche minière parce qu’elle sont minéralisées ( niveau porteur), comme le cas du faciès bahloul , bien connues en Tunisie par sa richesse en métaux de Zinc et de Plomb,
  • à la Structure de la cible: La structure exerce une influence prépondérante dans la répartition des gisements minéraux. Elle favorise le piégeage de certaines substances et conduit parfois à un émiettement et une dispersion des gîtes . Nous nous intéressons lors de cette phase à une cartographie détaillée de ces structures fines, vue leur importance dans la formation des gisements.
  • à l’abondance des indices de minéralisations : La connaissance de la densité et de la nature des indices de minéralisation permet parfois de lier la minéralisation à une formation géologique donnée ou à une structure déterminée et fournit une première indication de la variété des minéraux et du type des minéralisations auxquels on peut s’attendre .
Sur la base de ce travail, des travaux de géochimie et de géophysique de détail peuvent être recommandés pour confirmer ou infirmer certaines hypothèses.

L’ensembles des données recueillies nous conduisent enfin à réaliser un rapport de synthèse dans lequel on recommande des travaux complémentaires comme la réalisation de certains forages où bien l’abandon de la cible.
 


Siège social de l'ONM 24,rue de L'Energie, 2035 La Charguia - Tunis | BP: 215 - 1080 Tunis Cedex - Tunisie | Tél:(216) 71 808 013 / 71 808 266 - Fax (216) 71 808 098
Tous droits réservés © 2003-2017 Office National des Mines
Dernière mise à jour : 26-10-2017