tunisieRepublique Tunisienne
Ministère de l'Industrie, des Mines et de l’Energie
  • arabe
  • francais
  • anglais
Flux RSS ONM
  1.  Rapport d'activités 2023
    Rapport d'activités 2023
  2. Programmes Techniques 2024
    Programmes Techniques 2024
Outil de recherche métadonnées
  1. Acquisition des tickets restaurant pour le personnel de l’ONM
    ACQUISITION DES TICKETS RESTAURANT POUR LE PERSONNEL DE L’ONM
  2. Choix d’une compagnie d’assurance au profit de l’ONM
    CHOIX D’UNE COMPAGNIE D’ASSURANCE
  3. ACQUISITION ET MISE EN ŒUVRE D’UN PROGICIEL DE GESTION INTEGRE
    ACQUISITION ET MISE EN ŒUVRE D’UN PROGICIEL DE GESTION INTEGRE
Investir en Tunisie


Liens Utiles
Ressources en lignes
Sondages en ligne
Que pensez-vous de notre site ?
Excellent
Très bien
Bien
Moyen


Voir résultats des sondages
Search Biblio.
:: Documentation and Editions >> Research library
 

[ Search by author ] [ Search keyword ] [ Search by index ] [ Search by category ]



title of the reference :  Accidents du socle et plissements de couverture
Publication Date: 1985
Author : Jauzein André, Perthuisot Vincent
Catalogue type : Livre
Catalogue reference : (TUN) Ann. Mines Géol. Accidents du socle et plissements de couverture Une hypothèse pour la structure de la Tunisie autochtone. " Il s'agit d'expliquer d'une part la diversité des directions des éléments structuraux et les rapports existants entre eux, et d'autre part de corréler ces directions -- et donc les phases correspondantes -- avec les mouvements relatifs de l'Afrique et de l'Europe. L'hypothèse avancée est la suivante : 1)Les grands linéaments de la Tunisie autochtone sont le reflet superficiel d'accidents anciens affectant le socle antétriasique. Ce sont en particulier : - les linéaments N130 : accident de Gafsa et linéaments voisins, accidents du détroit siculo-tunisien: - les linéaments N40 et N50: accident Ghardimaou - Cap Serrat, accident de Zaghouan: - les linéaments NS : essentiellement l'""axe Nord-Sud"". Ces accidents ont pu avoir un jeu coulissant ou uniquement vertical suivant les époques. 2)La première structuration de la couverture est dûe au diapirisme médio-crétacé. A la fin de l'Aptien, dans le NW du pays, les diapirs se développent à l'aplomb des accidents N 40-N 50 dont le rejeu est le résultat de la translation de l'Afrique vers l'E. Cette phase halocinétique a pour résultat une différenciation locale de la couverture par son percement (fragilation)et par l'installation éventuelle de lentilles récifales (induration). Ces structures superficielles sont alignées et allongées suivant les directions N 40 - N 50. 3)A partir du Crétacé sup. le mouvement de coulissement Europe-Afrique cesse et fait place à un rapprochement avec une trajectoire de plus en plus méridienne. C'est ce mouvement qui est responsable du plissement de la couverture avec contrainte également de plus en plus méridienne. Les phases plicatives correspondantes se traduisent de façons différentes suivant les régions : - Dans les régions déjà structurées les compressions provoquent la déformation en S des structures existantes et l'évolution morphotectonique de certaines discontinuités, amenant des chevauchements locaux: - Dans les régions non encore structurées (essentiellement le S)les compressions se traduisent par des plis souples de directions de plus en plus équatoriales quand les phases sont plus récentes. Dans le détail toutefois, l'évolution de la couverture se moule ici sur les anisotropies du socle ou sur les différences dans la liaison socle-couverture qui se tarduisent en surface par des muvements relatifs de panneaux entiers de couverture (par exemple de par et d'autre de l'accident de Gafsa)aux frontières desquelles les directions structurales subissent des inflexions notables." référ. bibliogr. socle ; pli ; couverture sédimentaire ; autochtonie ; linéament ; diapirisme ;lentille ; récif ; compression ; déformation ; faille chevauchement ; discordance ; lacune stratigraphique ; diapir ; Crétacé ; Villafranchien ; Jurassique ; Miocène ; coulissement ; Tunisie ; Ghardimaou ; Gafsa ; Zaghouan ; Cap Serrat ; Axe Nord Sud ; Nefta ; Kalaa Jerda ; Kairouan ; J. Mrilla ; J. Chemsi ; Bizerte ; Jerba ; J. Hairech ; Région des Chotts Jauzein André Perthuisot Vincent Tectonique
Indexation decimale : Tectonique
Keywords : socle ; pli ; couverture sédimentaire ; autochtonie ; linéament ; diapirisme ;lentille ; récif ; compression ; déformation ; faille chevauchement ; discordance ; lacune stratigraphique ; diapir ; Crétacé ; Villafranchien ; Jurassique ; Miocène ; coulissement ; Tunisie ; Ghardimaou ; Gafsa ; Zaghouan ; Cap Serrat ; Axe Nord Sud ; Nefta ; Kalaa Jerda ; Kairouan ; J. Mrilla ; J. Chemsi ; Bizerte ; Jerba ; J. Hairech ; Région des Chotts
Summary : " Il s'agit d'expliquer d'une part la diversité des directions des éléments structuraux et les rapports existants entre eux, et d'autre part de corréler ces directions -- et donc les phases correspondantes -- avec les mouvements relatifs de l'Afrique et de l'Europe. L'hypothèse avancée est la suivante : 1)Les grands linéaments de la Tunisie autochtone sont le reflet superficiel d'accidents anciens affectant le socle antétriasique. Ce sont en particulier : - les linéaments N130 : accident de Gafsa et linéaments voisins, accidents du détroit siculo-tunisien: - les linéaments N40 et N50: accident Ghardimaou - Cap Serrat, accident de Zaghouan: - les linéaments NS : essentiellement l'""axe Nord-Sud"". Ces accidents ont pu avoir un jeu coulissant ou uniquement vertical suivant les époques. 2)La première structuration de la couverture est dûe au diapirisme médio-crétacé. A la fin de l'Aptien, dans le NW du pays, les diapirs se développent à l'aplomb des accidents N 40-N 50 dont le rejeu est le résultat de la translation de l'Afrique vers l'E. Cette phase halocinétique a pour résultat une différenciation locale de la couverture par son percement (fragilation)et par l'installation éventuelle de lentilles récifales (induration). Ces structures superficielles sont alignées et allongées suivant les directions N 40 - N 50. 3)A partir du Crétacé sup. le mouvement de coulissement Europe-Afrique cesse et fait place à un rapprochement avec une trajectoire de plus en plus méridienne. C'est ce mouvement qui est responsable du plissement de la couverture avec contrainte également de plus en plus méridienne. Les phases plicatives correspondantes se traduisent de façons différentes suivant les régions : - Dans les régions déjà structurées les compressions provoquent la déformation en S des structures existantes et l'évolution morphotectonique de certaines discontinuités, amenant des chevauchements locaux: - Dans les régions non encore structurées (essentiellement le S)les compressions se traduisent par des plis souples de directions de plus en plus équatoriales quand les phases sont plus récentes. Dans le détail toutefois, l'évolution de la couverture se moule ici sur les anisotropies du socle ou sur les différences dans la liaison socle-couverture qui se tarduisent en surface par des muvements relatifs de panneaux entiers de couverture (par exemple de par et d'autre de l'accident de Gafsa)aux frontières desquelles les directions structurales subissent des inflexions notables."
Exemplaries : -


 

Siège social de l'ONM 24,rue de L'Energie, 2035 La Charguia - Tunis | BP: 215 - 1080 Tunis Cedex - Tunisie | Tél:(216) 71 808 013 / 71 808 266 - Fax (216) 71 808 098
Tous droits réservés ©2024 Office National des Mines
Dernière mise à jour :28-04-2024