Programme annuel & rapport de suivi technique |
-
Programmes Techniques 2025
-
Rapport d'activités 2023
|
Géocatalogue |
|
Appels d'Offres |
-
DESIGNATION D’UN REVISEUR COMPTABLE POUR LES EXERCICES 2025-2026-2027
-
ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE ET EQUIPEMENTS RESEAUX
|
Investir en Tunisie |
|
|
|
::
Documentation and Editions
>>
Research library
|
|
|
[
Search by author
]
[
Search keyword
]
[
Search by index
]
[
Search by category
]
title of the reference :
|
Distribution de l'Uranium, du Thorium, du Zirconium, du Hafnium et des Terres Rares (TR) dans des grains de phosphates sédimentaires.
|
Publication Date:
|
1987
|
Author :
|
Tlig Said, Sassi Sassi, Belayouni Habib, Michel D.
|
Catalogue type :
|
Livre
|
Catalogue reference :
|
Vol.62 (NLD) Chem. Geol. Vol.62 Distribution de l'Uranium, du Thorium, du Zirconium, du Hafnium et des Terres Rares (TR) dans des grains de phosphates sédimentaires. Les teneurs en U, Th, Zr, Hf, et en TR, sont déterminées dans des grains de phosphates de provenances diverses (Tunisie Centrale, Montagne Noire (sud de la France), Pacifique sud-est)et dans des fractions de matière organique (acides humiques, humines, kérogènes et résidu stable)associées aux phosphates paléocène-éocènes du bassin de Gafsa-Metlaoui. Parmi les grains, les pellets concentrent par adsorption, de fortes teneurs en TR et en Zr, mais aussi en Th, et les débris de poissons, des quantités exceptionnellement fortes de Zr, Hf n'est au contraire pas enrichi. Un fractionnement net dans le couple Zr-Hf, lié à la fixaion du Zr et non du Hf dans les phosphates, et une corrélation positive entre les teneurs du Zr et des Tr, sont décélés dans tous les grains. On note par ailleurs un fractionnement plus ou moins marqué entre TR lourdes (Tb-Lu)et légères (La-Eu). Ce fractionnement peut au moins en partie s'expliquer par l'entrainement des TR lourdes dans les fractions organiques qui sont les plus enrichies en ces éléments. bibliogr. roche phosphatée ; uranium ; thorium ; zirconium ; hafnium ; terre rare ; analyse Rayons X ; matière organique ; Paléocène ; Eocène ; phosphate ; fractionnement ; Tunisie ; France ; Océan Pacifique ; Tunisie Centrale ; Gafsa ; Metlaoui ; O. Abiod ; J. Jebs ; J. Mezzouna ; J. Kef Nsour ; Foum Selja ; Redeyef ; Maknassy ; Mezzouna Sassi Sassi Belayouni Habib Michel D. Tlig Said Géochimie
|
Indexation decimale :
|
Géochimie
|
Keywords :
|
roche phosphatée ; uranium ; thorium ; zirconium ; hafnium ; terre rare ; analyse Rayons X ; matière organique ; Paléocène ; Eocène ; phosphate ; fractionnement ; Tunisie ; France ; Océan Pacifique ; Tunisie Centrale ; Gafsa ; Metlaoui ; O. Abiod ; J. Jebs ; J. Mezzouna ; J. Kef Nsour ; Foum Selja ; Redeyef ; Maknassy ; Mezzouna
|
Summary :
|
Les teneurs en U, Th, Zr, Hf, et en TR, sont déterminées dans des grains de phosphates de provenances diverses (Tunisie Centrale, Montagne Noire (sud de la France), Pacifique sud-est)et dans des fractions de matière organique (acides humiques, humines, kérogènes et résidu stable)associées aux phosphates paléocène-éocènes du bassin de Gafsa-Metlaoui. Parmi les grains, les pellets concentrent par adsorption, de fortes teneurs en TR et en Zr, mais aussi en Th, et les débris de poissons, des quantités exceptionnellement fortes de Zr, Hf n'est au contraire pas enrichi. Un fractionnement net dans le couple Zr-Hf, lié à la fixaion du Zr et non du Hf dans les phosphates, et une corrélation positive entre les teneurs du Zr et des Tr, sont décélés dans tous les grains. On note par ailleurs un fractionnement plus ou moins marqué entre TR lourdes (Tb-Lu)et légères (La-Eu). Ce fractionnement peut au moins en partie s'expliquer par l'entrainement des TR lourdes dans les fractions organiques qui sont les plus enrichies en ces éléments.
|
Exemplaries :
|
TU1608B, TU1608A
|
|
|
|
|
|