Pour conserver et valoriser l’information géologique et minière du pays, l’ONM a lancé à partir de l’an 2000, un projet de création d’une carothèque centrale à Tunis dans laquelle sont rassemblées et organisées les carottes des sondages
exécutés dans les différents projets de recherche de l’Office. La carothèque accueillera aussi les sondages des compagnies minières opérantes en Tunisie.
C’est dans le souci de conserver ce patrimoine dans de bonnes conditions et selon des normes internationales que l’ONM a jugé utile de centraliser cette opération à Tunis.
Un nouveau local situé à Mégrine, banlieue sud de Tunis, est alors aménagé pour réceptionner les caisses à carottes. Une équipe formée d’un géologue et de trois techniciens a
pris en charge la gestion de ce projet. Cette équipe s’occupera de la réception des sondages, de leurs organisations, de leurs tri et de la saisie dans la base de données forage de toutes les informations relatives à chaque sondage.
Avec la carothèque, existe aussi une salle de conservation des échantillons témoins et une salle d’exposition des différentes collections des substances minérales et utiles. Un atelier de sciage et de polissage des roches est installé sur place pour réaliser les opérations de découpage des carottes et de polissage des échantillons.
La carothèque est directement connectée à la base de données forages ce qui permettra d’accéder à distance aux
différentes informations relatives au sondage recherché.
|
Les caisses sont rangés suivant un plan préétabli pour faciliter la consultation
Vue de intérieure de la carothèque
Classement et préservation des échantillons témoins
La salle d’exposition des collections
des roches minérales et utiles
|