Laboratoire de diffraction aux rayons X
La diffraction des rayons X est une technique d'analyse non destructive pour l'identification et la détermination qualitative à semi quantitative des différentes phases cristallines des composants présents dans un échantillon sous forme :
- de poudre : Roches solides
- Poudres,Lames orientées, lames chauffées, lames glycolées : Roches argileuses.
L'identification est réalisée à partir de la comparaison des diffractogrammes de rayon X obtenu à partir d'un échantillon inconnu avec une base de données internationale contenant des diffractogrammes de référence pour plus de 70.000 phases.
Les diffractomètres modernes, contrôlés par ordinateur, utilisent des méthodes automatiques de routine pour mesurer, enregistrer et interpréter les diffractogrammes produits, même pour les mélanges les plus complexes.
Analyse pétrographique (minéralogique et sédimentologique)
-
Analyses minéralogique :
Elle consiste à déterminer les minéraux existants, leurs relations mutuelles, leurs pourcentages, la parénèses minérale, le type de minéralisation, la maille de libération prévisionnelle du minerai...
-
Analyse sédimentlogique :
Elle englobe l’évaluation des phénomènes diagénétique (recristallisation, oxydation, dolomitisation, silification,structures et textures),des porosités, des fissurations, du type et de pourcentage du ciment ainsi que de la nature de la roche.
-
Analyse morphoscopique des sables :
Elle concerne l’analyse et la propreté des cristaux de quartz, la présence des minéraux en grains, l’existence des minéraux mixtes(leurs pourcentages),le type du milieu.
|
|