L’ONM dispose d’une usine pilote pour réaliser des essais en continu (circuit fermé).
Les techniques employées à ce niveau sont:
- La concentration gravimétrique par medium dense en utilisant les techniques DYNA WHIRPOOL ou CYCLONE (conviennent aux minerais pour lesquels les grains des minéraux sont relativement gros).
- La flottation est appliquée aux minerais pour lesquels les grains des minéraux sont relativement faibles inférieurs à 250 microns. Le circuit de flottation est très souple, bien approprié pour traiter plusieurs types de minerais simples ou complexes.
L’usine pilote de l’ONM à une capacité de l’ordre de 3à4 t/h pour le traitement par medium dense et de 0.5à1t/h pour le traitement par flottation.
L’effectif mobilisé pour cette entité est formé de 2 ingénieurs et de 2 techniciens.
Les essais pilotes sont décidés dans les cas suivants:
- Quand on a affaire à un nouveau gisement et après des études de laboratoire qui ont permis de définir un procédé techniquement rentable .Ils sont réalisés sur des grands lots de minerai d’une manière continue avec des équipements similaires à ceux qui sont utilisés à l’échelle industrielle mais de dimensions plus petites,
- Pour évaluer des données d’ingénierie non fournies par les essais de laboratoire,
- Lorsque la méthode de concentration présente des problèmes très particuliers,
- Quand le marché d’un concentré ne peut se réaliser qu’après des tests d’utilisation par les industriels ; l’essai pilote permet de produire une quantité suffisante pour des tels tests,
- On se sert de l’usine pilote pour former des nouveaux opérateurs,
- Lorsque l’organisme qui prête les capitaux nécessaires à l’implantation d’une nouvelle usine exige de telles études.
- Les essais pilotes permettent de confirmer des gains éventuels qui peuvent résulter de modifications de réactifs ou des changements dans les circuits.
A l’ONM l’usine pilote a été utilisée pour réaliser des essais de traitements dans les minerais et substances suivants:
- Les minerais de: Fer, de Pb, de Cu, de Zn, de Pb-Zn-Pyrite, de Pb-Zn-Baryte-Fluorine Phosphate.
- Les substances de :Sable pour verrerie, Sable pour fonderie, Zéolite, Argiles, Barytine qualité boue de forage, Barytine qualité lithopone, Bentonite, Célestine chimique, Dolomie, Gypse, Kaolin et Feldspath.
|
|