L'ONM dispose actuellement d'environ 48324 stations gravimétriques couvrant le Nord et le Centre du pays à raison d'une station par Km2. Les données gravimétriques sont disponibles sous la forme d'une base de données contenant les mesures brutes et traitées. Des cartes gravimétriques (anomalie de Bouguer, anomalie résiduelle, gradient vertical, signal analytique, dérivée seconde et anomalie régionale) sont également disponibles à différentes échelles.
Objectifs
Reconnaître les grands traits structuraux (failles, déformations du socle) et déceler les éventuelles structures intra-sédimentaires (coulées volcaniques, batholites, dômes de sel…).
Méthodologie et précision
- Etalonnage des gravimètres entre 3 bases avec un écart type inférieur à 0,02 mGal pour 2 allées - retours.
- Etablissement d'un réseau de bases de travail avec un écart type inférieur à 0,02 mGal par liaison pour deux allées - retours.
- Les mesures appartiennent à des programmes de durée d' environ 5 heures, la dérive par heure du gravimètre est inférieure à 0,05 mGal.
- Le positionnement des stations de mesure sont réalisées avec des récepteurs GPS ayant une précision de mesure inférieure à 0.1 m.
- La précision de lecture des gravimètres est de 0.01 mGal.
- 10% des mesures sont reprises en g, X, Y et Z.
- Les précisions exigées sur la gravité, la planimétrie et l'altitude sont respectivement inférieures à 0.02 mGal, 0.10 m et 0.10 m.
- La correction de terrain est réalisée jusqu'à un rayon de 21 Km.
- La précision sur l'anomalie de Bouguer est de 0.1 mGal.
|
Couverture Gravimetrique
(Agrandir - cliquer ici)
Anomalie de Bouguer
(Agrandir - cliquer ici)
|