La méthodologie d’échantillonnage, les analyses chimiques des éléments ,les traitements des données et l’élaboration des documents graphiques dépendent généralement de l’échelle de l’étude, et surtout des objectifs miniers recherchés à chaque stade de la prospection.
Actuellement et dans le cadre de la mise en place à l’ ONM du système d’informations géologiques et minières (SIGM), une base de données géochimiques géoréferenciées est en train d’être constituée. Cette base gère l’ensemble des informations liées aux différentes compagnes d’exploration géochimiques réalisées jusqu’ ici, ainsi que les informations issues de la synthèse géochimique, notamment les définitions des surfaces et des teneurs anomales en certains éléments.
Ceci est de nature à permettre l’élaboration par l’intermédiaire de SIG approprié d’un meilleur produit pour développer la promotion minière et aider à la prise de décision dans plusieurs domaines tel que, l’environnement l’aménagement du territoire l’agriculture, etc.
|
Oued Bélif : Carte du Plomb
(Agrandir - cliquer ici)
Ain Arar : Carte de l’Arsenic
(Agrandir - cliquer ici)
Carte géochimique stratégique
à 1/50 000 – Région de Kebouch
(Agrandir - cliquer ici)
|