Promotion minière
Afin de mieux valoriser le potentiel minier du sous sol tunisien et d’inciter les opérateurs miniers tunisiens et étrangers à investir dans ce secteur, deux mesures de grandes envergures ont vu le jour :
- Mise en place à l’Office National des Mines en 2002 d’un Système d’Information Géologique et Minière « SIGM » pour l’optimisation des informations acquises (géologiques, gîtologiques, géochimiques, géophysiques, sondages miniers, etc.).
Après plus que 10 ans d'exploitation, la première version du Système d’Information Géologique et Minière a montré plusieurs limitations sur le plan technologique et fonctionnel. Pour ces raisons des travaux de mise à niveau du SIGM ont été réalisés afin d’assurer un enrichissement fonctionnel à travers le développement des nouvelles fonctionnalités de recherche / d’import et d’export des données et de consultation cartographique. Cette nouvelle version permet essentiellement la mise à disposition des informations sur le sol et le sous-sol tunisien auprès du public, et particulièrement au profit des investisseurs potentiels. L’office National des Mines a débuté l’exploitation de son nouveau Système d’Information Géologique et Minière en 2020.
- Adoption en 2003 par la Tunisie d’un nouveau code minier, qui remplace celui de 1953 et qui permettra sans doute de mieux promouvoir le secteur minier en attirant les sociétés étrangères à investir en Tunisie.
Le regain d’intérêt pour les métaux de base, qui voient leurs cours révisés à la hausse, a relancé l’exploration au niveau de la Tunisie comme en témoigne les nombreux permis de recherche de 3ème groupe attribués ces dernières années (Maghreb Minerals - Royaumes unies, BHP - Australie, M.M.A.J - Japon, Albidon Limited – Australie, etc.).
L’octroi de ces permis de recherche est une preuve supplémentaire quant à l’importance et la richesse du sous sol tunisien où les potentialités minérales liées aux diapirs de sel triasique sont largement prouvées.
|
Carte des titres miniers (3ème, 4ème, 5ème et 6ème groupe.
Source : Ministère de l'Industrie, des Mines et de l’Energie
(Cliquer ici)
Carte des titres miniers de 3ème groupe
(Agrandir - cliquer ici)
|