Les études géologiques en Tunisie ont débuté avec les premières expéditions scientifiques, Le Mesle (1881) et Philipe Thomas (1843) qui a découvert les gisements de phosphates de chaux dans le sud de la Tunisie.
L. Pervinquière (1903) avec son oeuvre magistrale intitulée " Etude géologique de la Tunisie centrale " a tracé les fondements de la géologie tunisienne.
Depuis, les études se sont succédées à un rythme accéléré.
Dés 1947, la mise en place des éditions du Service Géologique, représentées par :
- Les Notes du service géologique
- Les Annales des mines et de la Géologie
a permis une large diffusion des connaissances géologiques par la publication des résultats des recherches scientifiques et techniques sur la Tunisie.
A partir des années 80, l'entrée en service de nombreux géologues a permis un développement considérable de la cartographie de base, ce qui a permis, la description des séries stratigraphiques affleurantes, la précision biostratigraphique de leurs âges et l'établissement d'une charte lithostratigraphique pour l'ensemble des formations géologiques de la Tunisie.
En 2003, la mise en place du Système d'Informations Géologiques et Minières (SIGM), a offert la possibilité de stocker et de valoriser toutes ces données, afin de les utiliser dans divers domaines de l'activité économique et de les mettre au service du développement durable du pays.
|