tunisieRepublique Tunisienne
Ministère de l'Industrie, des Mines et de l’Energie
  • arabe
  • francais
  • anglais
Flux RSS ONM
utilisateur
mot de passe
  1. Programme technique 2023
    Programme technique 2023
  2. Rapport d'activités 2021
    Rapport d'activités 2021
Outil de recherche métadonnées
  1. REALISATION DU PLAN DE FORMATION POUR L’ANNEE 2022
    REALISATION DU PLAN DE FORMATION POUR L’ANNEE 2022
  2. ACQUISITION DE DEUX VOITURES DE SERVICE
    ACQUISITION DE DEUX VOITURES DE SERVICE
  3. ACQUISITION D’UN MATERIEL GEORADAR ET SES ACCESSOIRES
    ACQUISITION D’UN MATERIEL GEORADAR ET SES ACCESSOIRES
Investir en Tunisie


Liens Utiles
Ressources en lignes
Sondages en ligne
Que pensez-vous de notre site ?
Excellent
Très bien
Bien
Moyen


Voir résultats des sondages
Géologie de détail
:: Etudes Géologiques >> Géologie de détail
 

C’est l’opération de base de la prospection tactique . Elle concernera les cibles sélectionnées lors de la phase inventaire .

Au cours de cette phase le géologue est appelé à faire un lever cartographique de détail de la cible à une échelle qui peut aller du 1/5000 à 1/2000 couplé à des levers assez fins de coupes géologiques.

Les informations recueillies au cours de cette cartographie se rapportent:

  • à la nature et âge des formations étudiées: Certaines formations sont favorables à la recherche minière parce qu’elle sont minéralisées ( niveau porteur), comme le cas du faciès bahloul , bien connues en Tunisie par sa richesse en métaux de Zinc et de Plomb,
  • à la Structure de la cible: La structure exerce une influence prépondérante dans la répartition des gisements minéraux. Elle favorise le piégeage de certaines substances et conduit parfois à un émiettement et une dispersion des gîtes . Nous nous intéressons lors de cette phase à une cartographie détaillée de ces structures fines, vue leur importance dans la formation des gisements.
  • à l’abondance des indices de minéralisations : La connaissance de la densité et de la nature des indices de minéralisation permet parfois de lier la minéralisation à une formation géologique donnée ou à une structure déterminée et fournit une première indication de la variété des minéraux et du type des minéralisations auxquels on peut s’attendre .
Sur la base de ce travail, des travaux de géochimie et de géophysique de détail peuvent être recommandés pour confirmer ou infirmer certaines hypothèses.

L’ensembles des données recueillies nous conduisent enfin à réaliser un rapport de synthèse dans lequel on recommande des travaux complémentaires comme la réalisation de certains forages où bien l’abandon de la cible.
 


Siège social de l'ONM 24,rue de L'Energie, 2035 La Charguia - Tunis | BP: 215 - 1080 Tunis Cedex - Tunisie | Tél:(216) 71 808 013 / 71 808 266 - Fax (216) 71 808 098
Tous droits réservés ©2023 Office National des Mines
Dernière mise à jour :29-01-2023