L’Office National des Mines (ONM), en sa qualité de Service géologique national, est le dépositaire du patrimoine géologique, s’est engagé à mettre en place le premier Géoparc en Tunisie. Convaincu que ce projet nécessite un partenariat fort soutenu sur le long terme par les bailleurs de fonds et les instances publiques et politiques, l’Office National des Mines a fédéré différents acteurs autour du projet à travers l’élaboration d’une série de conventions de partenariat.
De ce fait, l’ONM en collaboration avec des partenaires italiens (Sardaigne) a participé à un projet Geo Med Gis financé par la région Sardaigne.
Le Projet Geo Med Gis « Le Gis pour le développement d'un territoire : utilisation des modèles de gestion des geosites et les contextes ruraux entre tradition et innovation » vise à promouvoir des actions d'éducation à la citoyenneté locale. Il prévoit un suivi des activités socio-économiques présentes sur le territoire du Géoparc, à travers des échanges avec les opérateurs de Sardaigne (géoparc Sardaigne, université de Cagliari, municipalité de Masullas et le centre de recherche de Milan) afin d’exporter les bonnes pratiques en matière de gestion, d’animation territoriale et de réalisation d’événements de dissémination et partage des objectifs du géoparc.
Dans ce cadre, en fonction des objectifs, l’Office National des Mines a programmé les activités suivantes :
- Visibilité du Géoparc : développement d’une application web
- Renforcement des capacités des parties prenantes : planification d’évènements destinés aux :
- Comité National des Géoparcs en Tunisie
- Comité territorial de pilotage du Géoparc Sud-est tunisien
- Société civile
- Jeunes diplômés chômeurs
3. Education : des animations pour les scolaires de la région du Sud-est tunisien (12 établissements : école ou collège).
Sites géologiques remarquables :
Site géologique Bni ghdir |
Site géologique Tbaga |
Site géologique Zaafran |
Site géologique Merbeh Lasfar |