Programme annuel & rapport de suivi technique |
-
Programmes Techniques 2025
-
Rapport d'activités 2023
|
Géocatalogue |
|
Appels d'Offres |
-
DESIGNATION D’UN REVISEUR COMPTABLE POUR LES EXERCICES 2025-2026-2027
-
ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE ET EQUIPEMENTS RESEAUX
|
Investir en Tunisie |
|
|
|
::
Documentation and Editions
>>
Research library
|
|
|
[
Search by author
]
[
Search keyword
]
[
Search by index
]
[
Search by category
]
title of the reference :
|
Remarques comparatives sur quelques éléments sédimentologiques et paléogéographiques liés aux gisements de fer oolithique du Djebel Ank (Tunisie)et de Lorraine (France).
|
Publication Date:
|
1967
|
Author :
|
Nicolini Pierre
|
Catalogue type :
|
Livre
|
Catalogue reference :
|
N°2 (DEU) Miner. Deposita N°2 Remarques comparatives sur quelques éléments sédimentologiques et paléogéographiques liés aux gisements de fer oolithique du Djebel Ank (Tunisie)et de Lorraine (France). " Le gisement du dj. Ank, bien que d'intérêt économique nettement moindre, se rapporte au type ""Lorraine"". La minéralisation s'est déposée vers le littoral d'un sillon intracratonique éocène (sillon de Gafsa), en marge du domaine géosynclinal, et située, comme en Lorraine, dans une séquence lithologique négative mais à lithofaciès chimiques (détritiques en Lorraine). Les grands gisements de phosphate de Gafsa se sont localisés dans les mêmes faisceaux stratigraphiques et dans les mêmes types de séquences que ce gisement de fer: fer et phosphates présentent une radioactivité du même ordre et sont situés sur le même linéament Kenchela-Tripolitaine, jalonné par les gisements de fer d'Aïn-Babouche et du dj. Ank et de manganèse du dj. Aziza."
bibliogr. fer ; oolite ; éocène ; Tunisie ; France ; j. Ank Nicolini Pierre Gîtologie
|
Indexation decimale :
|
Gîtologie
|
Keywords :
|
fer ; oolite ; éocène ; Tunisie ; France ; j. Ank
|
Summary :
|
" Le gisement du dj. Ank, bien que d'intérêt économique nettement moindre, se rapporte au type ""Lorraine"". La minéralisation s'est déposée vers le littoral d'un sillon intracratonique éocène (sillon de Gafsa), en marge du domaine géosynclinal, et située, comme en Lorraine, dans une séquence lithologique négative mais à lithofaciès chimiques (détritiques en Lorraine). Les grands gisements de phosphate de Gafsa se sont localisés dans les mêmes faisceaux stratigraphiques et dans les mêmes types de séquences que ce gisement de fer: fer et phosphates présentent une radioactivité du même ordre et sont situés sur le même linéament Kenchela-Tripolitaine, jalonné par les gisements de fer d'Aïn-Babouche et du dj. Ank et de manganèse du dj. Aziza."
|
Exemplaries :
|
TU240
|
|
|
|
|
|