tunisieRepublique Tunisienne
Ministère de l'Industrie, des Mines et de l’Energie
  • arabe
  • francais
  • anglais
Flux RSS ONM
  1.  Rapport d'activités 2023
    Rapport d'activités 2023
  2. Programmes Techniques 2024
    Programmes Techniques 2024
Outil de recherche métadonnées
  1. ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE ET EQUIPEMENTS RESEAUX
    ACQUISITION DE MATERIEL INFORMATIQUE ET EQUIPEMENTS RESEAUX
  2. ACQUISITION DE MATERIEL POUR LE LABORATOIRE
    ACQUISITION DE MATERIEL POUR LE LABORATOIRE
  3. Choix d’une compagnie d’assurance au profit de l’ONM
    CHOIX D’UNE COMPAGNIE D’ASSURANCE
Investir en Tunisie


Liens Utiles
Ressources en lignes
Sondages en ligne
Que pensez-vous de notre site ?
Excellent
Très bien
Bien
Moyen


Voir résultats des sondages
Search Biblio.
:: Documentation and Editions >> Research library
 

[ Search by author ] [ Search keyword ] [ Search by index ] [ Search by category ]



title of the reference :  Contribution à l'étude de la géologie, de l'hydrogéologie et des ressources minérales du Fezzan : IIIème partie : Ressource minérale.
Publication Date: 1950
Author : Muller Feuga R.
Catalogue type : Livre
Catalogue reference : Contribution à l'étude de la géologie, de l'hydrogéologie et des ressources minérales du Fezzan : IIIème partie : Ressource minérale. rapport fait l'objet d'une étude des ressources minérales du Fezzan en natron et en fer. Le natron étant tous les sels carbonatés de sodium, il se forme en croûte à la surface de certains lacs. Ce dernier exploité dans les différentes zones du Fezzan semble provenir de remaniement de sebkhas fossiles comportant de fortes teneurs en carbonates de sodium. Il peut aussi provenir de ruissellements d'eaux contemporaines des Jebel Fezzan et Es Soda. Pour ce qui est du fer, il semble exister dans une série dont les couches basales sont caractérisées par des grès riches en geothite, les couches moyennes sont aolithiques à geothite et oligiste, et les couches supérieures sont gréseuses à la base et de phyllite au sommet. Le tonnage estimé des ressources en fer est de 5 à 10 millions de tonnes mais qui ne sont malheuresement pas éconimiquement exploitables. géologie ; ressource minérale ; carbonate sodium ; stratification ; radioactivité ; affleurement ; fer ; grès ; oolite ; marne ; falaise ; limonite ; plaque ; Goethite ; sulfate ; Natron ; Formation ; Tunisie ; Fezzan: Muller Feuga R. Hydrogéologie
Indexation decimale : Hydrogéologie
Keywords : géologie ; ressource minérale ; carbonate sodium ; stratification ; radioactivité ; affleurement ; fer ; grès ; oolite ; marne ; falaise ; limonite ; plaque ; Goethite ; sulfate ; Natron ; Formation ; Tunisie ; Fezzan:
Summary : rapport fait l'objet d'une étude des ressources minérales du Fezzan en natron et en fer. Le natron étant tous les sels carbonatés de sodium, il se forme en croûte à la surface de certains lacs. Ce dernier exploité dans les différentes zones du Fezzan semble provenir de remaniement de sebkhas fossiles comportant de fortes teneurs en carbonates de sodium. Il peut aussi provenir de ruissellements d'eaux contemporaines des Jebel Fezzan et Es Soda. Pour ce qui est du fer, il semble exister dans une série dont les couches basales sont caractérisées par des grès riches en geothite, les couches moyennes sont aolithiques à geothite et oligiste, et les couches supérieures sont gréseuses à la base et de phyllite au sommet. Le tonnage estimé des ressources en fer est de 5 à 10 millions de tonnes mais qui ne sont malheuresement pas éconimiquement exploitables.
Exemplaries : RI4305A, RI4305B, RI4305C, RI4305D


 

Siège social de l'ONM 24,rue de L'Energie, 2035 La Charguia - Tunis | BP: 215 - 1080 Tunis Cedex - Tunisie | Tél:(216) 71 808 013 / 71 808 266 - Fax (216) 71 808 098
Tous droits réservés ©2024 Office National des Mines
Dernière mise à jour :06-12-2024