Annual program and technical progress report |
-
Technical Program 2025
-
Activity Report 2023
|
Geocatalogue |
|
Invitation to
tender |
-
REALIZATION OF THE TRAINING PLAN FOR THE YEAR 2022
-
ACQUISITION OF TWO SERVICE CARS
-
ACQUISITION OF GEORADAR EQUIPMENT AND ITS ACCESSORIES
|
Invest in Tunisia |
|
|
|
::
Documentation and Editions
>>
Research library
|
|
|
[
Search by author
]
[
Search keyword
]
[
Search by index
]
[
Search by category
]
title of the reference :
|
Notice explicative de la carte géologique de la Tunisie au 1/50 000
|
Publication Date:
|
1956
|
Author :
|
Burollet Pierre-Félix, Sainfeld Paul
|
Catalogue type :
|
Livre
|
Catalogue reference :
|
Notice explicative de la carte géologique de la Tunisie au 1/50 000 Feuille N°44 Située à l'extrimité sud-ouest du siloon tunisien, près de la frontière algérien, cette feuille montre de larges affleurement de Crétacé supérieur, surtout dans sa moitié occidentale, où les travaux sur les faunes de céphalopodes effectués par L. David et G. Dubourdieu en Algérie, et les études micropaléontologiques de F. Dalbiez dans la région du Kef ont permis de préciser la stratigraphie, tout en conservant les divisions lithostratigraphiques employées sur la feuille Ouargha (au Nord). La partie centrale de la feuille est caractérisée par de larges affleurements de Trias diapir, tandis que vers le Sud Ouest subsistent quelques bassins néogènes plus ou moins masqués par des formations récentes. Une esquisse tectonique et structurale, la paléogéographie et l'orogenèse, les ressources hydrauliques, les ressources minérales (gîtes plombo-zincifère, ferro-cuprifères. etc.)complètent cette notice.
index, référ., bibliogr. notice explicative ; carte géologique ; faune ; diapir ; paléogéographie ; orogenèse ; ressource minérale ; ressource eau ; Crétacé supérieur ; Trias ; Néogénèse ; Tunisie ; Tunsie Nord Occidentale ; Le Kef Sainfeld Paul Burollet Pierre-Félix Géologie régionale
|
Indexation decimale :
|
Géologie régionale
|
Keywords :
|
notice explicative ; carte géologique ; faune ; diapir ; paléogéographie ; orogenèse ; ressource minérale ; ressource eau ; Crétacé supérieur ; Trias ; Néogénèse ; Tunisie ; Tunsie Nord Occidentale ; Le Kef
|
Summary :
|
Située à l'extrimité sud-ouest du siloon tunisien, près de la frontière algérien, cette feuille montre de larges affleurement de Crétacé supérieur, surtout dans sa moitié occidentale, où les travaux sur les faunes de céphalopodes effectués par L. David et G. Dubourdieu en Algérie, et les études micropaléontologiques de F. Dalbiez dans la région du Kef ont permis de préciser la stratigraphie, tout en conservant les divisions lithostratigraphiques employées sur la feuille Ouargha (au Nord). La partie centrale de la feuille est caractérisée par de larges affleurements de Trias diapir, tandis que vers le Sud Ouest subsistent quelques bassins néogènes plus ou moins masqués par des formations récentes. Une esquisse tectonique et structurale, la paléogéographie et l'orogenèse, les ressources hydrauliques, les ressources minérales (gîtes plombo-zincifère, ferro-cuprifères. etc.)complètent cette notice.
|
Exemplaries :
|
MORIN P96/2
|
|
|
|
|
|