Annual program and technical progress report |
-
Technical Program 2025
-
Activity Report 2023
|
Geocatalogue |
|
Invitation to
tender |
-
REALIZATION OF THE TRAINING PLAN FOR THE YEAR 2022
-
ACQUISITION OF TWO SERVICE CARS
-
ACQUISITION OF GEORADAR EQUIPMENT AND ITS ACCESSORIES
|
Invest in Tunisia |
|
|
|
::
Documentation and Editions
>>
Research library
|
|
|
[
Search by author
]
[
Search keyword
]
[
Search by index
]
[
Search by category
]
title of the reference :
|
Paléosols d'âge pléistocène supérieur dans les loess des Matmata (sud tunisien)
|
Publication Date:
|
1984
|
Author :
|
Coude Gaussen G., Le Coutumier M.N., Rognon Pierre
|
Catalogue type :
|
Livre
|
Catalogue reference :
|
T. 37, Fasc. 4 (FRA) Sci. Géol., Bull. T. 37, Fasc. 4 Paléosols d'âge pléistocène supérieur dans les loess des Matmata (sud tunisien) " La répartition des loess du Pléistocène supérieur sur le plateau de Matmata et à sa périphérie montre des variations sensibles dans la teneur en carbonates ou en gypse et dans les épaisseurs du sédiment éolien conservé. Là où les coupes sont les plus complètes quatre ou cinq paléosols sont observés. Ils représentent la superposition d'un horizon rougeâtre sur un B plus ou moins développé. Les analyses granulométriques n'ont pas permis de montrer, dans tous les cas, un apprauvrissement significatif de ces horizons rougeâtres par rapport aux loess peu altérés. L'examen de l'état de surface des grains de quartz au MEB a indiqué des traces évidentes d'éolisation héritée et altération postérieure à la sédimentation en particulier, la coloration des quartz résulte de leur amorphisation superficielle qui a fixé les argiles, et de l'accumulation des particules d'argile et de fer dans les ""caries"" de leur surface. Les variations du fer libre et du fer total sont très réduites, avec un léger accroissement au niveau des paléosols. En revanche, les analyses chimiques ont mis en évidence une migration des carbonates avec une nette décarbonatation au niveau des horizons rouges. La fraction silteuse est plus carbonatée, ce qui s'explique par le rôle des apports éoliens. Des concretions pédologiques se répartissent le long des coupes. Parmi les minéraux argileux très homogènes, en géneral, au long des coupes, la palygorskite se présente sous forme de fines fibres dispersées dans les paléosols et d'amas plus grossiers dans les loess peu altérés, ce qui indiquerait que cette argile, apportée par le vent comme le montre la forme de ses grains examinés au MEB, est altérée dans les horizons pédologiques."
bibliogr. loess ; milieu aride ; paléosol ; microscopie électronique ; analyse chimique ; pédologie ; coupe ; altération ; granulométrie ; Quaternaire ; Pléistocène supérieur ; paléopédologie ; analyse granulométrique ; coloration grain ; Tunisie ; Tunisie Sud Orientale ; Matmata ; Oum ech Chia ; Tamerzed ; Ouest Tijma ; Lella Tekouasset ; Téchine ; Ouest Toujane ; Zmertène ; Beni Khedache ; Mahouna ; Bateum Beni Zid Le Coutumier M.N. Rognon Pierre Coude Gaussen G. Géomorphologie, Pédologie
|
Indexation decimale :
|
Géomorphologie, Pédologie
|
Keywords :
|
loess ; milieu aride ; paléosol ; microscopie électronique ; analyse chimique ; pédologie ; coupe ; altération ; granulométrie ; Quaternaire ; Pléistocène supérieur ; paléopédologie ; analyse granulométrique ; coloration grain ; Tunisie ; Tunisie Sud Orientale ; Matmata ; Oum ech Chia ; Tamerzed ; Ouest Tijma ; Lella Tekouasset ; Téchine ; Ouest Toujane ; Zmertène ; Beni Khedache ; Mahouna ; Bateum Beni Zid
|
Summary :
|
" La répartition des loess du Pléistocène supérieur sur le plateau de Matmata et à sa périphérie montre des variations sensibles dans la teneur en carbonates ou en gypse et dans les épaisseurs du sédiment éolien conservé. Là où les coupes sont les plus complètes quatre ou cinq paléosols sont observés. Ils représentent la superposition d'un horizon rougeâtre sur un B plus ou moins développé. Les analyses granulométriques n'ont pas permis de montrer, dans tous les cas, un apprauvrissement significatif de ces horizons rougeâtres par rapport aux loess peu altérés. L'examen de l'état de surface des grains de quartz au MEB a indiqué des traces évidentes d'éolisation héritée et altération postérieure à la sédimentation en particulier, la coloration des quartz résulte de leur amorphisation superficielle qui a fixé les argiles, et de l'accumulation des particules d'argile et de fer dans les ""caries"" de leur surface. Les variations du fer libre et du fer total sont très réduites, avec un léger accroissement au niveau des paléosols. En revanche, les analyses chimiques ont mis en évidence une migration des carbonates avec une nette décarbonatation au niveau des horizons rouges. La fraction silteuse est plus carbonatée, ce qui s'explique par le rôle des apports éoliens. Des concretions pédologiques se répartissent le long des coupes. Parmi les minéraux argileux très homogènes, en géneral, au long des coupes, la palygorskite se présente sous forme de fines fibres dispersées dans les paléosols et d'amas plus grossiers dans les loess peu altérés, ce qui indiquerait que cette argile, apportée par le vent comme le montre la forme de ses grains examinés au MEB, est altérée dans les horizons pédologiques."
|
Exemplaries :
|
TU494
|
|
|
|
|
|