Annual program and technical progress report |
-
Technical Program 2025
-
Activity Report 2023
|
Geocatalogue |
|
Invitation to
tender |
-
REALIZATION OF THE TRAINING PLAN FOR THE YEAR 2022
-
ACQUISITION OF TWO SERVICE CARS
-
ACQUISITION OF GEORADAR EQUIPMENT AND ITS ACCESSORIES
|
Invest in Tunisia |
|
|
|
::
Documentation and Editions
>>
Research library
|
|
|
[
Search by author
]
[
Search keyword
]
[
Search by index
]
[
Search by category
]
title of the reference :
|
Utilisations des barrières hydrogéologiques à base de bentonite dans les sites de stockage des déchets domestiques.
|
Publication Date:
|
1993
|
Author :
|
Maghrebi C., Rouis Mohamed Jamel
|
Catalogue type :
|
Livre
|
Catalogue reference :
|
Utilisations des barrières hydrogéologiques à base de bentonite dans les sites de stockage des déchets domestiques. Dans la région de Sfax, les gisements de sable et d'argiles sableuses constituent les sources uniques de matériaux pour des barrières compactées. Ces matériaux ne permettent pas de rencontrer les critères de perméabilité exigés surtout pour des déchets à haute toxité, même après un compactage énergique. Ceci impose donc l'incorporation de bentonite au sein de la barrière. Cet article présente les caractéristiques de barrières à base de sable de Chaffar contenant de 1 à 10% de bentonite. L'éfficacité de ces barrières a été étudiée par percolation de lixiviats du dépotoir municipal de Sfax. Les résultats de ces essais sont présentés également.
perméabilité ; compactage ; bentonite substance ; percolation ; Tunisie ; Sfax ; Tunisie Orientale-Sahel Maghrebi C. Rouis Mohamed Jamel Géotechnique
|
Indexation decimale :
|
Géotechnique
|
Keywords :
|
perméabilité ; compactage ; bentonite substance ; percolation ; Tunisie ; Sfax ; Tunisie Orientale-Sahel
|
Summary :
|
Dans la région de Sfax, les gisements de sable et d'argiles sableuses constituent les sources uniques de matériaux pour des barrières compactées. Ces matériaux ne permettent pas de rencontrer les critères de perméabilité exigés surtout pour des déchets à haute toxité, même après un compactage énergique. Ceci impose donc l'incorporation de bentonite au sein de la barrière. Cet article présente les caractéristiques de barrières à base de sable de Chaffar contenant de 1 à 10% de bentonite. L'éfficacité de ces barrières a été étudiée par percolation de lixiviats du dépotoir municipal de Sfax. Les résultats de ces essais sont présentés également.
|
Exemplaries :
|
-
|
|
|
|
|
|