Annual program and technical progress report |
-
Technical Program 2025
-
Activity Report 2023
|
Geocatalogue |
|
Invitation to
tender |
-
REALIZATION OF THE TRAINING PLAN FOR THE YEAR 2022
-
ACQUISITION OF TWO SERVICE CARS
-
ACQUISITION OF GEORADAR EQUIPMENT AND ITS ACCESSORIES
|
Invest in Tunisia |
|
|
|
::
Documentation and Editions
>>
Research library
|
|
|
[
Search by author
]
[
Search keyword
]
[
Search by index
]
[
Search by category
]
title of the reference :
|
A fossil avifauna from the upper Miocene Beglia formation of Tunisia.
|
Publication Date:
|
1971
|
Author :
|
Vickers Rich P.
|
Catalogue type :
|
Livre
|
Catalogue reference :
|
n° 35 (TUN) Notes Serv. Géol. n° 35 A fossil avifauna from the upper Miocene Beglia formation of Tunisia. La formation Béglia du Miocène supérieur de Tunisie a livré cinq taxa aniens associés à une riche faune de mammifères récoltés par les expéditions de l'Université de Colorado : une autruche (Stuthio sp.),un baleniceps (famille des Balanicipitidae)et un marabout (Leptotilos cf. falconeri).Les oiseaux proviennent de trois localités et deux niveaux fossiles,l'un contenant Hipparion,l'autre,stratigraphiquement situé au-dessous du premier,sans Hipparion.Les couches ayant livré les deux faunes sont surmontées par des sédiments marins à invertébrés.Tous les taxa aviens examinés proviennent du niveau faunistique inférieur et indiquent dans la région de Bled Douarah un environnement de Savane avec des cours d'eau durant le Miocène supérieur.Le niveau faunistique supérieur a seulement livré un reste de métatarsien d'une autruche,Struthio sp. ce qui suggère des conditions de milieu proches de la savane.La composition de la faune avienne indique que la région du Jérid était à la fin du Tertaire quelque peu plus humide qu'actuellement,ce qui implique un habitat palustre couvert de papyrus peuplé par baleniceps et anhingas qui de nos jours sont confinés en Afrique du Sud du Sahara.L'Afrique comme l'atteste la présence simultanée de Struthio sp. sur les deux continents:de même la présence de Anhinga pannonica dans les sédiments du Tertiaire supérieur de Hongrie et de Tunisie met en évidence des échanges entre l'Europe et l'Afrique.
taxon ; mammalia ; corrélation ; diagnose ; Miocène supérieur ; formation Béglia ; taxon avien ; Tunisie ; Tunisie Sud Occidentale ; Bled Douarah Vickers Rich P. paleontologie
|
Indexation decimale :
|
paleontologie
|
Keywords :
|
taxon ; mammalia ; corrélation ; diagnose ; Miocène supérieur ; formation Béglia ; taxon avien ; Tunisie ; Tunisie Sud Occidentale ; Bled Douarah
|
Summary :
|
La formation Béglia du Miocène supérieur de Tunisie a livré cinq taxa aniens associés à une riche faune de mammifères récoltés par les expéditions de l'Université de Colorado : une autruche (Stuthio sp.),un baleniceps (famille des Balanicipitidae)et un marabout (Leptotilos cf. falconeri).Les oiseaux proviennent de trois localités et deux niveaux fossiles,l'un contenant Hipparion,l'autre,stratigraphiquement situé au-dessous du premier,sans Hipparion.Les couches ayant livré les deux faunes sont surmontées par des sédiments marins à invertébrés.Tous les taxa aviens examinés proviennent du niveau faunistique inférieur et indiquent dans la région de Bled Douarah un environnement de Savane avec des cours d'eau durant le Miocène supérieur.Le niveau faunistique supérieur a seulement livré un reste de métatarsien d'une autruche,Struthio sp. ce qui suggère des conditions de milieu proches de la savane.La composition de la faune avienne indique que la région du Jérid était à la fin du Tertaire quelque peu plus humide qu'actuellement,ce qui implique un habitat palustre couvert de papyrus peuplé par baleniceps et anhingas qui de nos jours sont confinés en Afrique du Sud du Sahara.L'Afrique comme l'atteste la présence simultanée de Struthio sp. sur les deux continents:de même la présence de Anhinga pannonica dans les sédiments du Tertiaire supérieur de Hongrie et de Tunisie met en évidence des échanges entre l'Europe et l'Afrique.
|
Exemplaries :
|
-
|
|
|
|
|
|