Annual program and technical progress report |
-
Technical Program 2025
-
Activity Report 2023
|
Geocatalogue |
|
Invitation to
tender |
-
REALIZATION OF THE TRAINING PLAN FOR THE YEAR 2022
-
ACQUISITION OF TWO SERVICE CARS
-
ACQUISITION OF GEORADAR EQUIPMENT AND ITS ACCESSORIES
|
Invest in Tunisia |
|
|
|
::
Documentation and Editions
>>
Research library
|
|
|
[
Search by author
]
[
Search keyword
]
[
Search by index
]
[
Search by category
]
title of the reference :
|
Une excursion au Sahara algérien et tunisien
|
Publication Date:
|
1887
|
Author :
|
Reveillaud E.
|
Catalogue type :
|
Livre
|
Catalogue reference :
|
Une excursion au Sahara algérien et tunisien angle du nord-est: djebel Chechar - Khanga-Sidi-Nadji: Négrine - Le Djerid et les grands Chotts (mer intérieure): la vallée des Beni-Barbar. " Récit d'un voyage effectué en mars 1887 (déjà publié dans le Signal), qui renferme (pp. 103-109)des arguments sérieux contre le projet Roudaire de reconstitution de la prétendue mer intérieure, qu'il qualifie de ""fumisterie"". éloignement de la partie inondable de 173 km de la mer, difficulté du creusement de l'isthme de Gabès, sans comporter que le changement de climat qui résulterait de cette mer est un leurre (""La Provence est bien située au bord d'une mer autrement plus large [...]et n'en est pas beaucoup plus arrosée pour cela""). Il note en outre que le Cdt Roudaire ne croyait pas cette réalisation possible (sic), mais que tout le bruit fait autour de cette affaire lui permit de mener à bien des travaux de nivellement des plus intéressants."
Vol. in-16. excursion ; lac ; lagune ; sebkha ; mer intérieure ; Tunisie : Tunisie Sud Occidentale ; Algérie ; Sahara Reveillaud E. Stratigraphie Schbacher
|
Indexation decimale :
|
Stratigraphie
|
Keywords :
|
excursion ; lac ; lagune ; sebkha ; mer intérieure ; Tunisie : Tunisie Sud Occidentale ; Algérie ; Sahara
|
Summary :
|
" Récit d'un voyage effectué en mars 1887 (déjà publié dans le Signal), qui renferme (pp. 103-109)des arguments sérieux contre le projet Roudaire de reconstitution de la prétendue mer intérieure, qu'il qualifie de ""fumisterie"". éloignement de la partie inondable de 173 km de la mer, difficulté du creusement de l'isthme de Gabès, sans comporter que le changement de climat qui résulterait de cette mer est un leurre (""La Provence est bien située au bord d'une mer autrement plus large [...]et n'en est pas beaucoup plus arrosée pour cela""). Il note en outre que le Cdt Roudaire ne croyait pas cette réalisation possible (sic), mais que tout le bruit fait autour de cette affaire lui permit de mener à bien des travaux de nivellement des plus intéressants."
|
Exemplaries :
|
MORIN P.460/2
|
|
|
|
|
|