Annual program and technical progress report |
-
Technical Program 2025
-
Activity Report 2023
|
Geocatalogue |
|
Invitation to
tender |
-
REALIZATION OF THE TRAINING PLAN FOR THE YEAR 2022
-
ACQUISITION OF TWO SERVICE CARS
-
ACQUISITION OF GEORADAR EQUIPMENT AND ITS ACCESSORIES
|
Invest in Tunisia |
|
|
|
::
Documentation and Editions
>>
Research library
|
|
|
[
Search by author
]
[
Search keyword
]
[
Search by index
]
[
Search by category
]
title of the reference :
|
Sur la répartition stratigraphique de Globigerinelloides algeriana Cushman et ten Dam, 1948.
|
Publication Date:
|
1955
|
Author :
|
Glintzboeckel Charles, Magné Jean
|
Catalogue type :
|
Livre
|
Catalogue reference :
|
Vol. 1, N°2 (USA) Micropaleontol. Vol. 1, N°2 Sur la répartition stratigraphique de Globigerinelloides algeriana Cushman et ten Dam, 1948. Cette espèce, décrite par ses auteurs du Crétacé sup. du djebel Menaouer (entre Relizane et Uzès-le-Duc)est apparentée au genre Globigerinella et à Planulina cheniourensis Sigal, 1952. En Tunisie (Ch. G.), elle est toujours antérieure au Cénomanien et même à des niveaux de Gargasien sup. (zone de Clansayes)datés par des céphalopodes (Douvilleiceras, Puzosia, Phyulloceras, Ptychoceras, etc.)et qui renferment aussi Planulina cheniourensis. En Algérie, l'étude du gisement-type de A. ten Dam (J.M.)a conduit à des résultats analogues : Gl. algeriana est une bonne espèce-repère de l'Aptien d'Afrique du Nord.
globigerinidae ; foraminidera ; fossile caractéristique ; crétacé supérieur ; aptien ; Cénomanien ; Tunisie ; Algérie Glintzboeckel Charles Magné Jean paleontologie
|
Indexation decimale :
|
paleontologie
|
Keywords :
|
globigerinidae ; foraminidera ; fossile caractéristique ; crétacé supérieur ; aptien ; Cénomanien ; Tunisie ; Algérie
|
Summary :
|
Cette espèce, décrite par ses auteurs du Crétacé sup. du djebel Menaouer (entre Relizane et Uzès-le-Duc)est apparentée au genre Globigerinella et à Planulina cheniourensis Sigal, 1952. En Tunisie (Ch. G.), elle est toujours antérieure au Cénomanien et même à des niveaux de Gargasien sup. (zone de Clansayes)datés par des céphalopodes (Douvilleiceras, Puzosia, Phyulloceras, Ptychoceras, etc.)et qui renferment aussi Planulina cheniourensis. En Algérie, l'étude du gisement-type de A. ten Dam (J.M.)a conduit à des résultats analogues : Gl. algeriana est une bonne espèce-repère de l'Aptien d'Afrique du Nord.
|
Exemplaries :
|
TU459
|
|
|
|
|
|