REPUBLIC OF TUNISIA
Ministry of Industry, Mines and Energy
NOM's RSS Feed
  1.  Rapport d'activités 2023
    Activity Report 2023
  2. Programme Technique 2024
    Technical Program 2024
Outil de recherche métadonnées
  1. REALIZATION OF THE TRAINING PLAN FOR THE YEAR 2022
    REALIZATION OF THE TRAINING PLAN FOR THE YEAR 2022
  2. ACQUISITION OF TWO SERVICE CARS
    ACQUISITION OF TWO SERVICE CARS
  3. ACQUISITION OF GEORADAR EQUIPMENT AND ITS ACCESSORIES
    ACQUISITION OF GEORADAR EQUIPMENT AND ITS ACCESSORIES
Invest in Tunisia
Useful links
Online resources
Online Poll
What do you think of our site ?
Excellent
Very good
Good
Medium


View Poll Results

Search Biblio.
:: Documentation and Editions >> Research library
 

[ Search by author ] [ Search keyword ] [ Search by index ] [ Search by category ]



title of the reference :  Contribution à l'étude de la géologie, de l'hydrogéologie et des ressources minérales du Fezzan : IIIème partie : Ressource minérale.
Publication Date: 1950
Author : Muller Feuga R.
Catalogue type : Livre
Catalogue reference : Contribution à l'étude de la géologie, de l'hydrogéologie et des ressources minérales du Fezzan : IIIème partie : Ressource minérale. rapport fait l'objet d'une étude des ressources minérales du Fezzan en natron et en fer. Le natron étant tous les sels carbonatés de sodium, il se forme en croûte à la surface de certains lacs. Ce dernier exploité dans les différentes zones du Fezzan semble provenir de remaniement de sebkhas fossiles comportant de fortes teneurs en carbonates de sodium. Il peut aussi provenir de ruissellements d'eaux contemporaines des Jebel Fezzan et Es Soda. Pour ce qui est du fer, il semble exister dans une série dont les couches basales sont caractérisées par des grès riches en geothite, les couches moyennes sont aolithiques à geothite et oligiste, et les couches supérieures sont gréseuses à la base et de phyllite au sommet. Le tonnage estimé des ressources en fer est de 5 à 10 millions de tonnes mais qui ne sont malheuresement pas éconimiquement exploitables. géologie ; ressource minérale ; carbonate sodium ; stratification ; radioactivité ; affleurement ; fer ; grès ; oolite ; marne ; falaise ; limonite ; plaque ; Goethite ; sulfate ; Natron ; Formation ; Tunisie ; Fezzan: Muller Feuga R. Hydrogéologie
Indexation decimale : Hydrogéologie
Keywords : géologie ; ressource minérale ; carbonate sodium ; stratification ; radioactivité ; affleurement ; fer ; grès ; oolite ; marne ; falaise ; limonite ; plaque ; Goethite ; sulfate ; Natron ; Formation ; Tunisie ; Fezzan:
Summary : rapport fait l'objet d'une étude des ressources minérales du Fezzan en natron et en fer. Le natron étant tous les sels carbonatés de sodium, il se forme en croûte à la surface de certains lacs. Ce dernier exploité dans les différentes zones du Fezzan semble provenir de remaniement de sebkhas fossiles comportant de fortes teneurs en carbonates de sodium. Il peut aussi provenir de ruissellements d'eaux contemporaines des Jebel Fezzan et Es Soda. Pour ce qui est du fer, il semble exister dans une série dont les couches basales sont caractérisées par des grès riches en geothite, les couches moyennes sont aolithiques à geothite et oligiste, et les couches supérieures sont gréseuses à la base et de phyllite au sommet. Le tonnage estimé des ressources en fer est de 5 à 10 millions de tonnes mais qui ne sont malheuresement pas éconimiquement exploitables.
Exemplaries : RI4305A, RI4305B, RI4305C, RI4305D


 

NOM’s head office 24, Street of Energy, 2035 Charguia - Tunis | BP: 215 - 1080 Tunis Cedex - Tunisia | Phone:(216) 71 808 013 / 71 808 266 - Fax (216) 71 808 098
All rights reserved ©2024 National Office of Mines
Last update :2024-06-21